Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 18:30

Coucou, me revoilou.

 

Après un petit moment d'absence, voici "la belle histoire de l'étrave", enfin je devrais dire des deux étraves.

(Bizarre, je fabrique un cata maintenant...). Non, en fait, voici la première étrave  en Iroko.

Celle-ci s'est fendu en plusieurs endroits, la fragilisant fortement, voir les deux photos suivantes.

La photos du bloc fendu montre la résistance du bois avec un simple coup de marteau d'un kilo et

le résultat parle de lui même. Voila ce que donne du bois séché, vitesse grand V en étuve.

Et pour moi, deux mois et demi de perdu sans compter le bois et la résine, alors on arrête de

pleurer et on recommence !

Qui a dit "construire son bateau, c'est avant tout résoudre des milliers de problèmes ?"

 

etrave-01

 

etrave-02

 

etrave-03

 

Pour moi c'est mort !

 

etrave-04

 

Voici l'ébauche de la nouvelle étrave en lamellé-collé de Padouk, bois de classe 4, vendu par la

sérieuse société Bois Du Monde près de Bordeaux.

 

etrave-05

 

Pré-découpe en v et traçage sur les deux faces des contours.

Réalisation d'une légère empreinte de découpe au ciseau à bois, sur la face arrière, pour éviter que

le bois ne se cisaille n'importe où, lors des étapes suivantes.

 

etrave-06

 

Découpe à la scie d'une encoche.

 

etrave-07

 

Puis, je la fais sauter au ciseau à bois. On répète l'opération plusieurs fois.

La coupe basse est nette, grâce à l'empreinte faite au ciseau sur le tracé en face arrière.

 

etrave-08

 

Voila un coté fait et poncé, j'attaque l'autre coté.

 

etrave-09

 

Maintenant, à la  pointe de subir le même sort.

 

etrave-10

 

Voila ce que çà donne une fois fini et poncé.

 

etrave-11

 

Sympa non ?

Le petit trou que l'on peut apercevoir, c'est le passage de la référence de la ligne de flottaison.

 

etrave-12

 

Une vue générale de la bestiole.

 

etrave-13

 

Et voila un homme heureux.

Par-contre un brin de ménage s'impose,

j'ai de la poussière et des copeaux de bois partout.

 

etrave-14

 

L'étrave posé et réglé avec une pige souple pour simuler la serre-bauquière.

 

etrave-15

 

Vue de coté. 

 

etrave-16

 

Bon, maintenant, il ne me reste plus que la découpe des encoches de la  serre-bauquière, puis sa pose

définitive.

Mais ça, ce sera pour le prochain épisode, car maintenant, je pars avec ma femme en vacances

(à la mer bien-sûr...).

A+

Patrice

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quel travail, quelle patience.<br /> Bravo Patrice, bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'imagine à quel point tu as dû être écœuré par tout le travail perdu, sans compter l'argent... En tous cas, ta deuxième pièce est un belle réussite! Un grand bravo...<br /> A bientôt,<br /> Guy<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bravo Patrice, elle est superbe. Amitiés Joël<br /> <br /> <br />
Répondre