Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2013 7 04 /08 /août /2013 18:30

 

Bonjour à tous.

 

Je ne sais pas pour vous, mais l'année 2013 a été pourri, le froid qui n'en finissait pas, les tempêtes,

les inondations, accident de la route, pour ma part, j'ai eu droit à la totale... Bon, enfin bref.

 

Le travail que réclame la réalisation du bateau passe avant.

 

D'abort, je dois confectionner deux modèles de gabarits, des quilles de forme NACA de 1,7 m de long.

Ces deux gabarits serviront à remplir à la résine chargée et combler les espaces entre les quilles et la

courbure de la coque. Ci-dessous une représentation d'un profil NACA.

naca

 

 

1-1-traçage-empreinte

 

Après la réalisation des deux modèles de gabarits NACA, je trace l'angulation des quilles

de 2° vers l'intérieur soit 59 mm pour 1.7 m.

 

 

1-2-traçage-empreinte

 

Je positionne et je régle provisoirement les gabarits.

 

 

1-3-traçage-empreinte

 

Je réalise un gabarit de la courbe de la coque à la position de la quille d'étambot, cela me permettra de

le reporter sur le massif de Padouk pour la découpe. Le tracé doit être très précis pour ne pas déformer la coque,

lors de la pose de la quille.

 

1-4-traçage-empreinte

 

Une autre vue.

 

 

1-5-enduit

 

Je pose sur deux bordées un enduit de type Mixfil 10, c' est un enduit très résistant et léger.

 

 

1-6-Tente

 

Et puis, en mars, une tempete a arraché le toit de l'atelier. J'ai acheté une grande bâche pour couvir le bateau

et bien sûr rien que pour le plaisir, une forte pluie s'est abatue durant la nuit.

Le Soldat Louis a vécu sa première tempète et il a bien tenu.

 

 

1-7-batis-empreinte

 

Après plusieurs jours, je reçois un nouveau toit, le travail peut continuer.

Je réalise un cadre en métal pour les gabarits. Celui-ci est positionné et réglé par quatres vis de 6 dont

les têtes sont collées sur la coque. Avec mon laser, je n'ai plus qu'à régler par les écrous la hauteur des deux

gabarit.

 

 

1-8-batis-empreinte

 

Les deux barres de reprise permettent de garder les gabarits droits. Je plaque un scotch sur chaque gabarits

pour le démoulage. Je remplis de résine chargée, chaque babarit et je les repositionne précisément

grace aux 4 vis. Je presse et je bloque par des écrous. Je retire toute la résine qui déborde de part et d'autre

des gabarits.

 

1-9-1-batis-empreinte

 

Après quelques jours, je retire les gabarits et les vis en les chauffant un peu.

 

 

1-9-batis-empreinte

 

Vue sur les supports de quilles.

 

 

2-1-batis-empreinte

 

Après la pose de l'enduit, traçage de l'axe des quilles et preprise de l'emplacement des varangues.

Le traçace doit être extrement précis, c'est lui qui va au moment du perçement déterminé sa position sur

les varangue, pas question de tomber à coté ou sur un bord.

 

2-2-1-étambot

 

Après avoir réalisé le massif de la quille d'étambot en Padouk. je perce le passage du tube

d'étambot dans son axe. Je perce aussi les 4 passages des tires fonds de 16 en inox 316

 

 

2-2-étambot

 

On peut voir la découpe du massif de 1.35m de longgrace au report du tracé du gabarit. l'ajustement doit être

parfait et n'avoir aucune contrainte pour la coque.

 

2-3-étambot

 

Mise en place de la quille et collage à la résine chargé et serrage des tires fonds.

On peut voir le passage du tube d'étambot.

 

 

2-4-étambot

 

Une autre vu.

 

 

2-5-enduit

 

Aprés la pose du tube et d'une stratification en 4X400 gr en bi-axial de la quille d'étambot avec

une reprise sur la coque. Je réalise un joint congé de chaque coté de la quille et je pose l'enduit

 

 

2-6-undercoat

 

Aprés un grand poncage de la coque, je passe plusieurs couches d'un enduit de finition (undercoat EP  215 HB)

et la coque prent une jolie couleur toute blanche.

 

2-7-perçage

 

Aprés avoir vérifié au laser l'emplacement des traçés de percement, je perce avec un diamètre de 22 mm,

non sans une certaine crainte.

 

 

2-8-perçage

 

Le percement est terminé et chaque trous tombe exactement aux centre des varanges.

Maintenant je respire.

 

 

2-9-perçage

 

Cest le pied non?

 

3-1-undercoat

 

Pose de l'enduit de finition.

 

 

3-2-undercoat

 

Vu sur la quille d'étambot avec son tube.

 

Pour la petite histoire évoqué au debut peux de temps après la tempéte j'ai eu un accident de voiture, lors

des alerte aux orages de fin mai je me suis réveillé avec ma femme vers 4 heures du matin avec 25 centimètres

d'eau et de boue dans la maison.

 

 

Donc voila les joies et les déboires de cette merveilleuse année 2013. J'espére qu'elle va me laisser tranquille

maintenant cars j'ai eu ma part. bon j'arrête de pleurer.

 

Prochaine étape, le retournement de la coque.

 

 

A+

 

Patrice

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
bravo pour ce superbe travail ! et merci pour le partage !<br /> vivement la suite !
Répondre
B
Encore bravo patrice pour ce beau travail et cette ténacité ! En te lisant, je revis aussi des bons moments (le perçage pour les boulons de quille, la trouille pendant l'opération délicate et<br /> surtout, le sourire béat quand tous les trous sont faits et tombent exactement au bon endroit....)<br /> 2013 est bientôt fini, les mauvaises choses sont passées !<br /> Pour ma part, c'est la construction de ma maison en ossature bois qui me prend tout mon temps, avec les caprices de la météo comme adversaires !<br /> Félicitations renouvelées, bon courage à vous deux !
Répondre