Bonjour à tous.
Je ne sais pas pour vous, mais l'année 2013 a été pourri, le froid qui n'en finissait pas, les tempêtes,
les inondations, accident de la route, pour ma part, j'ai eu droit à la totale... Bon, enfin bref.
Le travail que réclame la réalisation du bateau passe avant.
D'abort, je dois confectionner deux modèles de gabarits, des quilles de forme NACA de 1,7 m de long.
Ces deux gabarits serviront à remplir à la résine chargée et combler les espaces entre les quilles et la
courbure de la coque. Ci-dessous une représentation d'un profil NACA.
Après la réalisation des deux modèles de gabarits NACA, je trace l'angulation des quilles
de 2° vers l'intérieur soit 59 mm pour 1.7 m.
Je positionne et je régle provisoirement les gabarits.
Je réalise un gabarit de la courbe de la coque à la position de la quille d'étambot, cela me permettra de
le reporter sur le massif de Padouk pour la découpe. Le tracé doit être très précis pour ne pas déformer la coque,
lors de la pose de la quille.
Une autre vue.
Je pose sur deux bordées un enduit de type Mixfil 10, c' est un enduit très résistant et léger.
Et puis, en mars, une tempete a arraché le toit de l'atelier. J'ai acheté une grande bâche pour couvir le bateau
et bien sûr rien que pour le plaisir, une forte pluie s'est abatue durant la nuit.
Le Soldat Louis a vécu sa première tempète et il a bien tenu.
Après plusieurs jours, je reçois un nouveau toit, le travail peut continuer.
Je réalise un cadre en métal pour les gabarits. Celui-ci est positionné et réglé par quatres vis de 6 dont
les têtes sont collées sur la coque. Avec mon laser, je n'ai plus qu'à régler par les écrous la hauteur des deux
gabarit.
Les deux barres de reprise permettent de garder les gabarits droits. Je plaque un scotch sur chaque gabarits
pour le démoulage. Je remplis de résine chargée, chaque babarit et je les repositionne précisément
grace aux 4 vis. Je presse et je bloque par des écrous. Je retire toute la résine qui déborde de part et d'autre
des gabarits.
Après quelques jours, je retire les gabarits et les vis en les chauffant un peu.
Vue sur les supports de quilles.
Après la pose de l'enduit, traçage de l'axe des quilles et preprise de l'emplacement des varangues.
Le traçace doit être extrement précis, c'est lui qui va au moment du perçement déterminé sa position sur
les varangue, pas question de tomber à coté ou sur un bord.
Après avoir réalisé le massif de la quille d'étambot en Padouk. je perce le passage du tube
d'étambot dans son axe. Je perce aussi les 4 passages des tires fonds de 16 en inox 316
On peut voir la découpe du massif de 1.35m de longgrace au report du tracé du gabarit. l'ajustement doit être
parfait et n'avoir aucune contrainte pour la coque.
Mise en place de la quille et collage à la résine chargé et serrage des tires fonds.
On peut voir le passage du tube d'étambot.
Une autre vu.
Aprés la pose du tube et d'une stratification en 4X400 gr en bi-axial de la quille d'étambot avec
une reprise sur la coque. Je réalise un joint congé de chaque coté de la quille et je pose l'enduit
Aprés un grand poncage de la coque, je passe plusieurs couches d'un enduit de finition (undercoat EP 215 HB)
et la coque prent une jolie couleur toute blanche.
Aprés avoir vérifié au laser l'emplacement des traçés de percement, je perce avec un diamètre de 22 mm,
non sans une certaine crainte.
Le percement est terminé et chaque trous tombe exactement aux centre des varanges.
Maintenant je respire.
Cest le pied non?
Pose de l'enduit de finition.
Vu sur la quille d'étambot avec son tube.
Pour la petite histoire évoqué au debut peux de temps après la tempéte j'ai eu un accident de voiture, lors
des alerte aux orages de fin mai je me suis réveillé avec ma femme vers 4 heures du matin avec 25 centimètres
d'eau et de boue dans la maison.
Donc voila les joies et les déboires de cette merveilleuse année 2013. J'espére qu'elle va me laisser tranquille
maintenant cars j'ai eu ma part. bon j'arrête de pleurer.
Prochaine étape, le retournement de la coque.
A+
Patrice