Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 17:31

Bonjour,

voici la première étape de la réalisation de la coque. Elle sera réalisée en deux couches, sauf pour la

dernière section du bordé 1 qui pour des raisons de contrainte sera réalisée en deux fois deux épaisseurs de 5

millimètres. Ce qui nous donne, deux fois 12 millimètres pour le bordé de fond,

deux fois 10 millimètres pour le bordé 1, sauf pour la dernière section et deux fois 8 millimètres pour le bordé 2.

 

 

Bon c'est parti! Pose pour traçage de la première plaque du bordé de fond.

 

1-Coque-01

 

Traçage du scarf, hé oui, c'est en scarfant que l'on devient scarfeur ou quelque chose comme ça!

 

1-Coque-02

 

Collage du bordé de fond, deux pointes guide ont été posées avant, lors de la mise en place du panneau.

Cela permet de re-positionner les panneaux avec précision leur du collage.

 

1-Coque-03

 

Pose du second panneau du bordé de fond.

 

1-Coque-04

 

Pose des autres panneaux du bordé de fond.

 

1-Coque-05

 

Chevillage en cinq points de la jonction étrave/serres-bauquière avec des chevilles en Padouk faite maison. 

 

1-Coque-06

 

Après équerrage du bordé de fond, présentation du premier panneau du bordé suivant pour traçage et découpe. 

 

1-Coque-07

 

Pose de l'ensemble des panneaux. Pour des raisons de contrainte, les deux dernières sections sont

réalisées en deux fois par la pose de panneaux de 5 millimètres, ce qui demande une matrice importante.

La première tentative à échoué, car je n'avais pas utilisé des vis avec un fut suffisant, ce qui a conduit à un

défaut de collage entre les plaques. donc j'ai du les retirer et les refaire.

 

1-Coque-08

 

Les lames souples sont là pour garder la courbure durant la prise de la résine.

 

1-Coque-09

 

Vue de l'étrave après découpe et équerrage.

 

1-Coque-10

 

Détail de la jonction des deux lames de 5 millimètres.

 

1-Coque-11

 

Pose d'une lame souple pour conserver la courbure lors de la pose du

bouchain 2. Le contre-plaqué du bouchain 1 a tendance à ce déformer

entre les cloisons.

 

1-Coque-12

 

Moi, dans l'action.

 

1-Coque-13

 

La coque avance.

 

1-Coque-15

 

Voila, c'est terminé, il faut maintenant attendre que la résine prenne (2 jours).

 

1-Coque-16

 

Vue de l'avant.

 

1-Coque-17

 

Vue de l'arrière.

 

1-Coque-18

 

Après deux jours, je retire toutes les vis et j'arase tous les débords et je passe au ponçage de l'ensemble.

 

1-Coque-19

 

Et voila le résultat.

 

1-Coque-21.0

 

Détail de la jonction du bordé 1 et du bordé 2, c'est un scarf opposé. cela permet de conserver les épaisseurs sur

des grandes surfaces de jonction.

 

1-Coque-21.2

 

Vue d'ensemble.

 

1-Coque-22

 

Une autre.

 

1-Coque-23

 

Vue de l'arrière, les panneaux seront arasés après la pose de la dernière couche.

 

1-Coque-24

 

Une autre.

 

1-Coque-25

 

Détail de la jonction du bordé de fond et du premier bordé.

 

1-Coque-26

 

Vue haute du bordé de fond.

 

1-Coque-27

 

Donc voila, je n'ai pas encore un bateau mais je commence à avoir une grande barque!

 

Prochaine étape, la pose de la deuxième couche de la coque puis la stratification.

 

A+

Patrice

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super ! et j'espère que tu as autant de plaisir à construire que j'en ai eu pour mon p'tit home "marie galante"<br /> De supers bateaux !<br /> Le plaisir perdure en voyageant!<br /> Amitiés,<br /> Michel
Répondre
E
Bonsoir Patrice, j'espère que cet accident ne va pas trop perturber l'avancement de tes travaux.<br /> En tous cas merci pour le CP et le morceau de padouk qui fait une bien belle barre, je l'exposerai bientôt.<br /> Bon courage!
Répondre
G
super, cela me rappelle effectivement des souvenirs. Lorsque j'avais réalisé la première peau, j'avais été impressionné par le volume de la barque!!! est ce que tu as ressenti la même chose.<br /> Amitiés,<br /> Joël
Répondre
C
Superbe! Ça m'épate! Félicitations et très bonne continuation!!!
Répondre
C
Alors là !! je suis bien plus qu'épatée - comment on peut arriver à fabriquer un truc pareil !! BRAVO - voilà un rêve qui prend vraiment forme.
Répondre
B
wahou !!! super, c'est un bateau ! content d'avoir des si bonnes nouvelles ! félicitations !<br /> Bernard
Répondre