Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 19:33

Bonjour à tous,

Malheureusement, je ne pourais pas vous montrer les étapes de la réalisation des varangues.

J'ai perdu les photos à cause d'une mauvaise carte sim.

Mais pour résumer, j'ai réalisé les varangues dans du lamelé de Padouk pour obtenir 12 centimètres d'épaisseur.

Bon, parlons des contre-varangues, toujours en Padouk, un lamelé de quatre lames de 23

avec une découpe en biais.

La photo montre les cinq contre-varangues à l'état brut, il y en a dix au total.

 

Varangue-01

 

Mise à la longueur et pré-découpe de l'encoche de reprise sur les varangues.

 

Varangue-02

 

Détail de l'encoche.

 

Varangue-03

 

Mise en place à blanc pour les ajustements à l'aide de deux lames qui restituent la courbure de la coque.

 

Varangue-04

 

Les voici après collage.

 

Varangue-05

 

On peut distinger les massifs qui composent les varangues et qui reprennent les poutres de quilles.

 

Varangue-06

 

Vue sur les cinq contre-varangues.

 

Varangue-08

 

Une inspectrice vérifie le résultat vu de l'arrière.

 

Varangue-09

 

Elle inspecte aussi le centre.

 

Varangue-10

 

Après avoir inspecté l'avant, elle me donne son feux vert. C'est bon, je pourrai enfin m'attaquer à la coque.

 

Varangue-11

 

Maintenant que l'ossature est terminée, je vais préparer les mesures et les découpes des panneaux de CP

pour poser la premières couches de la coque. La coque se réalise par deux plis collés de CP

et d'une stratification.

 

Ps : je négosie avec l'inspectrice pour qu'elle apprenne à nager, je n'ai toujours pas eu de réponse. mais bon!

 

A plus, Patrice

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> ben chat alors ! super boulot ! bravo Patrice ! ça va aller vite maintenant pour la coque !<br /> euh.... nous, on part en vacances 1 mois, il est grand temps !<br /> amitiés !<br /> Bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je rêve devant la beauté de ce travail, complètement fascinant ! je ne comprends pas tout, mais ce n'est pas grave il n'y a qu'à admirer ! et l'inspectrice a l'air bien d'accord avec ça. Bravo<br /> BRAVO Bisous C/<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Super, Patrice, je vois que finallement tu as collé les contres varangues comme moi. Ce padouk, est vraiment un bois magnifique !<br /> A Bientôt,<br /> Joël<br /> <br /> <br />
Répondre